Online-Lebensmittelhändler Picnic automatisiert mit TGW
09. juillet 2020

Picnic a choisi TGW pour l’automatisation de son centre de préparation à Utrecht

• Système FlashPick® avec plusieurs zones de température
  • Chargement des véhicules de livraison assisté par robot
  • TGW et Picnic: début d'un partenariat stratégique

(Marchtrenk, 7 juillet 2020) TGW construit un centre de préparation de commandes hautement automatisé pour Picnic à Utrecht, aux Pays-Bas. Le supermarché en ligne s'appuie sur un système FlashPick® puissant, mais extrêmement flexible, avec trois zones de température. Un système shuttle constitue le cœur de la solution.

Picnic a été fondé en 2015 à Amersfoort et s'est rapidement développé aux Pays-Bas et en Allemagne. L'entreprise livre des produits alimentaires dans plus de 130 villes, en utilisant huit centres de distribution. Le nombre de clients ne cesse d'augmenter, mais les commandes sont passées via une application intuitive appuyée par une logistique ultra réactive. Les clients qui commandent avant 22 heures sont livrés dès le lendemain. Les fruits, les légumes, la viande et les produits secs sont livrés à domicile sans émissions de CO², grâce à une flotte de fourgons électriques respectueux de l'environnement.

Des produits alimentaires pour plus de 150 000 familles par semaine

Le centre de distribution de 40 000 m² utilise une technologie hautement automatisée pour livrer des produits alimentaires à plus de 150 000 familles par semaine.

Avec la solution FlashPick® de TGW, Picnic est armée pour répondre à la croissance des années à venir. L'élément central de la solution est un magasin automatique de navettes comprenant 40 allées et plus de 200 000 emplacements de stockage. Le système comprend également une technologie de convoyage KingDrive® à faible consommation d'énergie et des postes de travail de préparation de commandes PickCenter One ergonomiques.

Le centre logistique de Picnic est divisé en plusieurs zones de température, ce qui permet une préparation optimisée des produits : températures ambiante, réfrigérée et surgelée. Cela rend la planification et la mise en œuvre particulièrement difficiles. Les marchandises livrées sont en grande partie stockées dans le système shuttle. Les commandes des clients commencent soit dans la zone de prélèvement manuel, soit à l'un des postes de picking du PickCenter One. Les commandes sont ensuite stockées dans le shuttle pour être consolidées. Grâce à cette nouvelle solution, la quantité de déchets alimentaires et de déchets d'emballage peut être réduite durablement. 20 000 m² de panneaux solaires sont utilisés pour une production d'énergie respectueuse de l'environnement. Picnic fait ainsi un grand pas vers une supply chain durable dans le secteur alimentaire.

Le co-fondateur de Picnic, Frederik Nieuwenhuys, souligne : "Le centre de distribution robotisé, combiné aux véhicules de livraison électriques, constitue la base de notre concept "du producteur au consommateur". Nous utilisons la technologie Picnic pour apporter des produits frais directement au domicile de nos clients - sans frais de livraison. Le partenariat avec TGW, l'un des principaux fournisseurs internationaux de solutions intralogistiques hautement automatisées, réunit deux équipes ayant une connaissance approfondie des nouvelles technologies et des logiciels".

Chargement assisté par robot

Le système de chargement robotisé développé par TGW Robotics et Picnic permet de charger et de décharger rapidement les véhicules de livraison électriques. "Un projet stimulant, mais encore plus passionnant est en train de devenir réalité. Le centre de distribution est une étape importante et marque un nouveau niveau dans la coopération entre Picnic et TGW", est heureux d'annoncer David Hibbett, PDG de TGW Europe du Nord.

TGW Communiqué de press

Centre de préparation pour Picnic