13. mars 2018

Rovolution

TGW sonne une nouvelle ère de la robotique pour l’industrie de la manutention de produits.

La Rovolution a commencé

TGW Logistics Group a développé un système révolutionnaire totalement automatisé de préparation de commandes détail utilisant un robot. "Rovolution" a été dévoilé pour la première fois sur le salon LogiMat en mars 2018 à Stuttgart. Cette innovation de TGW cumule intelligence, autodidaxie et grande flexibilité en s’appuyant sur les dernières découvertes en robotique cognitive et apprentissage automatique (machine learning). Les événements imprévus sont corrigés de manière autonome par le robot sans aucune intervention humaine, ce qui permet un travail sans aucune interruption dans le temps. Rovolution constitue ainsi un autre élément hautes-performances de la solution FlashPick® et s’intègre harmonieusement dans l’environnement des systèmes TGW. Bien que l’utilisation des robots ne soit pas récente dans l’industrie automobile, dans l’industrie de la manutention de produits, et ce, jusqu’à ce jour, les robots n’ont été utilisés que pour la manutention de colis complets.

En outre, le e-commerce avec le traitement de commandes d’articles uniques et détail combiné à la difficulté de recruter le personnel nécessaire imposent de nouveaux challenges. Rovolution apporte la solution en augmentant massivement la productivité. Les domaines d’application s’étendent du textile à la grande distribution ou encore aux produits non alimentaires. Les modules parfaitement orchestrés diminuent substantiellement le coût total de possession (TCO). « Les bénéfices apportés se retrouvent aussi bien au niveau des coûts de fonctionnement qu’au niveau de la maintenance ou encore pour les pièces détachées », confirme Christoph Wolkerstorfer », Directeur Commercial  TGW Logistics Group. « TGW apporte ainsi à ses clients une solution logistique sur mesure à 360° ».

Intelligent, autodidacte, flexible

D’un point de vue technique, Rovolution est basé sur trois principales caractéristiques : le système est intelligent, autodidacte et extrêmement  flexible. Le robot de TGW utilise des process autonomes et intelligents pour corriger les événements imprévus. Rovolution ne se contente pas de détecter ces situations, mais les prend en charge et les corrige seul. Cela rend les manipulations manuelles superflues et minimis les temps d’arrêt. Le flux de produits n’est jamais interrompu, l’exécution complète des commandes des clients et  une tenue exacte du stock sont la priorité absolue.

Grande flexibilité concernant le type de produit ou d’emballage

Rovolution est d’une grande flexibilité. Contrairement aux appIications déjà disponibles, la solution TGW peut traiter une large variété de produits. Les emballages rigides ou souples sont prélevés avec exactitude, qu’il s’agisse de tee-shirts dans un sachet, d’une boîte de jouets ou de produits alimentaires en conserve. Même les sachets déformés ou les articles mal disposés ne lui posent aucun problème. Si l’emballage change, Rovolution acquiert les informations et s’y adapte automatiquement.

Les performance augmentent de 10 %

Markus Winkler, Responsable du développement des technologies de pointe chez TGW, résume les avantages: "comparé aux systèmes généralement utilisés, Rovolution atteint 10 % de performance supplémentaire. A titre d’exemple, sur une installation avec dix robots, vous évitez plus de 2 500 heures de temps d'arrêt par an." De plus, les utilisateurs bénéficient de temps très courts de mise en service dans la mesure où le processus d’apprentissage est réduit au minimum.

Le concept modulaire de l’innovation de TGW permet même une installation plus tardive ou une combinaison variable avec les postes de préparation de commandes tels que PickCenter ONE. Ainsi, TGW sonne une nouvelle ère de la robotique dans l’industrie de la manutention et intègre Rovolution comme élément additionnel hautes-performances dans son environnement systèmes.

La Rovolution a commencé

Rovolution - Pioneering Robotic Single Piece Picking Solution