31. janvier 2019

TGW accélère la préparation de produits cosmétiques

- Un centre logistique pour le compte du prestataire logistique français ID Logistics
- TGW FlashPick®: solution idéale pour des changements rapides de gammes de produits
- jusqu'à 30 000 commandes traitées par jour

ID Logistics a confié à TGW France l’installation d’un nouveau système intralogistique hautement automatisé dans son centre de distribution existant situé à Weilbach, en Allemagne. Les articles cosmétiques y seront préparés.

ID Logistics est un prestataire de services logistiques français, fondé en 2001, travaillant pour des clients de renommée internationale de secteurs variés tels que les produits alimentaires, la cosmétique, les articles pour la maison, la mode ou encore le bricolage. Avec 275 succursales dans le monde et 19 000 employés, il est l'un des plus importants de son secteur. Les articles cosmétiques y seront préparés.

La mise en service est prévue pour l’été 2019. TGW installe un système de préparation Goods To Person FlashPick® très flexible avec plus de 20 000 emplacements de stockage. La solution complète intelligente pour le picking automatisé d'articles unitaires permet de réduire les temps de traitement. Elle convient aussi bien aux petites commandes qu'aux commandes importantes en volumes - et est donc idéale pour les structures de commandes changeantes.

Au cœur de ce système se trouvent un magasin automatique de navettes Stingray de 3 allées et des postes de préparation hautes performances de TGW « PickCenter One » : configuration 1 pour 1 : (1 bac stock pour 1 colis commande). La technologie de convoyage TGW KingDrive® assure un transport rapide et économe en énergie et remplace le système utilisé précédemment.

Jusqu'à 30 000 commandes par jour

Avec le nouveau système de TGW, ID Logistics pourra convoyer jusqu'à 2 000 bacs par heure jusqu'aux stations de picking, la solution fera un séquençage des articles lourds avant les articles légers afin de permettre aux opérateurs d’optimiser l’ordre et le poids dans les cartons. Au total, jusqu'à 30 000 commandes pourront être traitées par jour. ID Logistics augmentera sa productivité et automatisera davantage le traitement des commandes avec une meilleure flexibilité : lors de changements de profils des commandes, la solution permet de réagir rapidement aux nouvelles exigences. De plus, grâce aux postes de préparation de commandes 1 pour 1, les erreurs de préparation de commandes sont quasiment éliminées et les déplacements des opérateurs minimisés pour améliorer l'ergonomie des postes de travail.

Temps réduit pour la réalisation

Patrick Teissier, CSO de TGW Europe du Sud, souligne : "La phase de mise en œuvre extrêmement courte est un défi particulier pour ce projet. TGW a défini la solution avec ID Logistics et l'a adaptée à ses besoins et contraintes spécifiques. ID Logistics sera ainsi en mesure de répondre à tout moment de manière rapide et flexible aux exigences de ses clients".

TGW_Communique de presse ID Logistics

ID_Logistics_general_view