10. décembre 2019

TGW reçoit le Prix de l'Innovation pour l'Ergonomie

- PickCenter One Curve est synonyme de facilité d'utilisation et de confort et de performances optimales.
- Développé en collaboration avec un expert indépendant en ergonomie
- Le concept innovant a convaincu le jury d'experts renommé de l'IGR.

(Marchtrenk, Autriche, 10 décembre 2019) Le prix de l'innovation en ergonomie a été décerné pour la première fois cette année par l’IGR, Institut pour la santé et l’ergonomie. Le poste de préparation TGW PickCenter One Curve fait partie des gagnants. Le poste de préparation des commandes répond aux exigences les plus élevées en matière d'ergonomie et de facilité d'utilisation, en accord avec la philosophie "Focusing on People - Learning and Growing". Cette innovation de TGW a séduit le jury d'experts.

Le PickCenter One est un poste de préparation de commandes performant déjà utilisé dans de nombreux centres logistiques dans le monde entier. Au printemps 2019, TGW a présenté une nouvelle variante, le PickCenter One Curve. Cette dernière permet la préparation de commandes avec des cartons et des bacs allant jusqu'à 700 x 500 mm. La particularité de ce modèle est sa conception asymétrique en courbe qui lui a donné son nom.

Ergonomie maximale, performances optimales

Dès la phase de planification, l'équipe de développement de TGW a accordé une importance particulière à l'ergonomie. Les opérateurs peuvent se tenir plus près des unités de manutention avec très peu de rotation du corps pour atteindre le contenu. Grâce au mécanisme de basculement optionnel, les bacs et cartons peuvent également être inclinés de 20 degrés. Cela améliore la visibilité et l'employé qui prépare la commande n'a pas besoin de se pencher beaucoup en avant. Des plates-formes réglables en hauteur permettent d'optimiser encore la zone de picking.

"Le groupe TGW Logistics nous impressionne depuis longtemps avec ses solutions ergonomiques en intralogistique. Le prix de l'innovation est bien mérité à tous points de vue ", a déclaré Christian Brunner, premier président de l'IGR, lors de la remise du prix au siège de TGW à Marchtrenk.

"Nous sommes très heureux de recevoir ce prix. Le prix de l'innovation en ergonomie est une merveilleuse récompense pour notre travail ", souligne Markus Sturm, CEO de TGW Mechanics. "TGW accorde une grande importance à l'ergonomie pour tous ses postes de travail de préparation de commandes - tout en offrant simultanément des performances optimales. Le PickCenter One Curve est un pas de plus dans cette direction."

Collaboration avec des experts en ergonomie

Dès la phase de conception du processus de développement, TGW a collaboré avec un technicien indépendant et un expert en ergonomie pour réaliser des analyses approfondies. Un modèle expérimental grandeur nature a été utilisé pour étudier en détail la posture et les séquences de mouvements. Les mouvements et postures de travail des personnes testées ont été enregistrés et évalués conformément à la EAWS (Ergonomic Assessment Worksheet). Une aide supplémentaire a été fournie par des indicateurs clés (LMM) et des méthodes d'évaluation des risques pour les poignets.

"Le PickCenter One Curve peut être utilisé par des personnes de tailles différentes tout en maintenant une posture détendue. Cela permet d'éviter des sollicitations excessives pour l'organisme ", déclarent Günther Radwallner et Thomas Hüttner, responsables de cette gamme de postes de travail chez TGW. "Les premiers modèles du PickCenter One Curve ont déjà été installés chez un client en Allemagne et seront bientôt mis en service.

Les avantages du PickCenter One Curve :

• Position verticale lors de la préhension et de la mise en place des objets.
  • La rotation du corps (rotation du torse) est considérablement réduite - avec des effets positifs pour la colonne lombaire.
  • La possibilité de connecter des plates-formes réglables en hauteur permet d'optimiser encore le niveau de confort de la zone de picking.
  • Grâce au mécanisme de basculement optionnel, les bacs et cartons peuvent également être inclinés de 20 degrés. Cela améliore la visibilité sur l’unité de manutention, l'opérateur n'a pas besoin de trop se pencher en avant et la liberté de mouvement est ainsi améliorée. L’accomplissement du picking est considérablement facilité.
  • Le bouton de confirmation est positionné en face de l'opérateur, ce qui permet d'éviter les mouvements verticaux du bras. Le positionnement central assure un accès identique pour les droitiers et les gauchers.
  • La conception des espaces dans lesquels se trouvent les opérateurs a été optimisée au niveau des positions de maintien des bacs.

TGW_Communiqué de presse Prix ergonomie TGW

Handover_innovations_award_ergonomics