Temperaturgeführtes Tiefkühl-Palettenlager für schwedischen Lebensmittelhändler ICA.
08. septembre 2022

L'expertise TGW en matière de produits congelés permet à l’enseigne de grande distribution suédoise ICA de passer à la vitesse supérieure

• L'entrepôt en température dirigée garantit une qualité optimale des produits tout au long de la chaîne logistique
  • Les commandes sont composées de manière entièrement ou partiellement automatique dans des conteneurs roulants adaptés aux magasins
  • Amélioration durable de l'efficacité des processus opérationnels

(Marchtrenk, le 8 septembre 2022) Une centaine de kilomètres à l'ouest de Stockholm, TGW réalisera jusqu'en janvier 2026 un projet phare pour le numéro 1 du commerce alimentaire suédois, ICA Suède. Avec son centre de préparation des commandes hautement automatisé, ICA Suède augmentera l'efficacité de ses processus et accélérera de manière significative les livraisons aux magasins.

Un entrepôt de palettes frigorifique de 30 mètres de haut approvisionne un système shuttle hautement dynamique qui permet d'accéder directement à chaque colis, réduisant ainsi les temps de traitement. Pour préparer les commandes des magasins, les marchandises nécessaires sont sorties du stock, séquencées, puis palettisées de manière entièrement ou partiellement automatique dans des conteneurs roulants adaptés aux magasins. Les différentes zones fonctionnelles de l'installation sont reliées par des convoyeurs de palettes, de cartons et de bacs éco-énergétiques.

Un approvisionnement performant des filiales

Le logiciel d'entrepôt TGW veille à ce que les articles soient palettisés de manière optimale afin de réduire au maximum le temps consacré à la mise en rayon dans les magasins. En outre, l'implantation et la compacité des équipements permet de réduire considérablement le volume d’entrepôt à refroidir par rapport à une solution de préparation manuelle. Cela contribue à l’atteinte des objectifs de réduction de l’empreinte carbone de ICA.

Tous les modules sont implantés dans un environnement très exigeant de température à -25°C : ils couvrent le stockage ainsi que la préparation des commandes et la palettisation. Ils prouvent leur productivité, leur efficacité et leur fiabilité chaque jour dans des dizaines d'entreprises autour du monde, par exemple chez Coop (Suisse), NewCold et Nordfrost.

Voyage commun vers l'automatisation

« Nous sommes très heureux d’être le partenaire d’ICA pour l’accompagner dans son projet d'automatisation », souligne Kristian Brink, Sales Project Manager chez TGW Scandinavia. « Ensemble, nous allons adapter l'intralogistique aux besoins du marché suédois et mettre en œuvre une solution qui établira de nouveaux critères. »

TGW communiqué de presse

L'expertise TGW en matière de produits congelés accélère l'épicier suédois